Yoga détox, de quoi s'agit-il ?
- 1vie2yogis
- 16 mars
- 2 min de lecture
Lorsque l’on débute le Yoga, avec une vision claire de ce qu’est le Yoga et du but vers lequel il m’emmène, la première étape est de s’établir dans certains principes, certaines règles de vie.

Par exemple la non violence (Ahimsa), quelle soit physique, verbale et surtout en pensée. La non convoitise (Aparigraha), la non jalousie, la vérité systématique (Satya) … un de ces principes est aussi la pureté (Saucha) : que l’on peut comprendre par l’hygiène du quotidien (se laver le corps, les dents, le nez ..) et aussi dans le sens de purifier le corps. Se débarrasser donc des impuretés.
Mais le Yoga, dans ce qu’il puise de la tradition védique, considère notre être sur plusieurs plans. Que l’on appelle parfois les différents corps ou enveloppes, Kosha en sanskrit.
🍀 Si l’on regarde de plus près ces corps, on va tout d’abord retrouver le corps physique, comprenant nos cellules, nos muscles, les os, les tissus, les organes, le sang etc… L’utilisation du corps, par le mouvement, la force, l’étirement, la relaxation, va permettre de faire fonctionner la machine, de renforcer, de fluidifier et dans notre cas d’éliminer les déchets, les toxines. Des substances physiques qui peuvent encrasser l’organisme et que nous allons éliminer grâce à nos émonctoires, les organes d’élimination :
La peau élimine par la sueur
Les reins éliminent par l’urine
Le foie élimine par la bile
Les intestins éliminent par les selles
Les poumons éliminent par l’air
Lorsque le corps physique est très encrassé, ce qui est le cas de la plupart des êtres humains vivant de façon moderne, alors on ajoutera aussi les kriyas, les exercices de purification, en lien avec le corps physique.

🍀 une autre enveloppe de notre être, c’est le corps pranique, le corps vital, plus subtil. Dans ce corps circule l’énergie vitale que l’on appelle PRANA.
Lorsque le corps physique est purifié, et c’est indispensable, le disciple du Yoga pourra pratiquer les kriyas, les exercices de purification en lien avec le Prana, puis le Pranayama, le contrôle, la canalisation, l’expansion du Prana.

🍀 et enfin nous avons aussi une enveloppe ou corps mental, qui regroupe les pensées, les émotions, les désirs, les souvenirs, les projections … pour purifier cette partie de nous, on pourra étudier les textes sacrés, sous l’enseignement d’un Maître, et étudier son propre fonctionnement, son caractère et découvrir son chemin de vie (svadharma). La méditation est un allié très précieux pour cela.
On pourra aussi utiliser des formules sacrés, des mantras, qui nous sont donnés par le Maître et qui correspondent à notre besoin, de façon personnelle. Ces mantras vont purifier le corps mental et nous éveiller vers les plans subtils. Bien évidemment le mantra devra être récité de nombreuses fois, quotidiennement, et dans une prononciation parfaite, pour bénéficier de ses bienfaits. Attention les mantras prononcés de façon incorrects peuvent avoir des effets négatifs … On peut sinon réciter des mantras très simples, de simples sons en fait, pour activer les différents centres d’énergie et pacifier le mental.
Comments